Laure, diplômée BPJEPS et titulaire d'un Brevet Fédéral Enseignement des activités équestres sport santé, propose des activités de médiation équine pour les particuliers, et les institutions.

 

Vous travaillez dans un EMS, un Ehpad, un IME ou tout établissement accueillant des publics avec des particularités? Nous pouvons monter ensemble un projet sur une ou plusieurs séances avec des objectifs adaptés aux personnes que vous encadrez et à leurs difficultés physiques, mentales ou cognitives.

 

Vous êtes un particulier et vous souhaitez pratiquer une activité avec les chevaux tout en respectant votre rythme et vos difficultés? Contactez-nous pour discuter de vos souhaits.

Les activités équestres sport santé font partie du champ de la médiation équine. Elles regroupent les activités avec les équidés (monté, attelé ou à pied) n'ayant pas pour objectif l'acquisition ou l'amélioration d'une technique équestre mais l'amélioration de l'état de santé du pratiquant. La santé s'entend par "l'état de bien-être physique, mental et social" (OMS).

Le cheval sert alors de levier motivationnel pour la pratique d'une activité physique.


De nombreuses activités sont possibles dans ce champ d'action:

-personnes âgées: motricité fine et mobilité articulaire par le pansage, mobilité en promenant un poney, travail cognitif...

-maladies chroniques nécessitant une activité physique adaptée (cardio-vasculaires, diabète...): pansage, parcours à pied ou en longues-rênes, soins aux chevaux, permettent la pratique d'une activité physique de faible intensité motivante.

-souffrance psychologique: accompagné par un professionnel de santé, le contact avec le cheval permet d'améliorer l'efficacité des thérapies traditionnelles, d'augmenter le bien-être et de libérer des blocages.

Etc...

 

En lien avec des professionnels de santé, les activités équestres sport santé peuvent aussi participer à la rééducation suite à des opérations (mastectomies), aux troubles neurologiques (AVC, SEP), à l'amélioration des troubles cognitifs dans de nombreuses pathologies.