Equitation éthologique

Claire Moinard est instructrice d'équitation (BEES 2 à Saumur en 1994) et diplômée du savoir 5 d'équitation éthologique, elle a créé puis dirigé avec succès, trois centres équestres différents en 25 ans.

 

Les cavaliers et les chevaux de club, c'est son domaine, observé et partagé depuis trente ans. Aujourd'hui installée à Saint Céré au nord du Lot, elle défend l'idée d'une équitation populaire, bénéfique au cheval comme au cavalier. L’expérience l’a convaincue que les notions équestres qui paraissent compliquées, peuvent être mises à la portée du plus grand nombre, à condition d'être expliquées de manière simple, concrète et étayée.

 

Elle conçoit donc le centre équestre comme un lieu privilégié d'accès aux connaissances, expérimentées au quotidien grâce aux chevaux de club.

 

Son but  est de donner au cavalier, au travers de son enseignement,  les clés qui lui permettront d’établir ou de rétablir une relation de qualité avec son cheval, gage de réussite et de plaisir partagé. La prise en compte de l'éthologie du cheval en est le moyen privilégié, quel que soient l'âge et le niveau du cavalier.

 

Dans cette intention , elle a écrit le livre "Cheval et Cavalier Partenaires" paru aux éditions Belin en 2015 et elle intervient à la demande lors de démonstrations ou pour de la formation. Ce fut le cas lors des journées scientifiques de Nonard sur l'éthologie animale en octobre 2017.