La méthode Etre Cheval de Didier Lavergne

Télécharger
PROCHAIN STAGE AVEC DIDIER LAVERGNE: les 20-21 avril 2018. Inscrivez-vous dès maintenant!
STAGE DIDIER LAVERGNE avril 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 462.9 KB

Au programme des 20 et 21 avril: 

Vendredi après-midi:

Une séance spéciale jeunes pour te faire profiter de l'expérience d'un grand cavalier!

Et une séance "spéciale retraités" pour travailler votre fonctionnement et pratiquer une équitation harmonieuse et sans douleur.

Samedi: 

Un combiné "fonctionnement + obstacle" et un autre "fonctionnement + dressage", des séances de 1h30 avec 5 participants maximum.

Une séance "fonctionnement" de 1h30

Dimanche: il est possible de prévoir des cours particuliers avec Didier sur demande.

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Didier Lavergne est un ancien cavalier professionnel reconverti dans l'enseignement. Au fil de ses 20 années de compétition jusqu'en Pro1 et d'autant d'années d'enseignement, il a développé une méthode qu'il résume dans son livre "Etre cheval en 150 exercices" paru aux éditions Belin.

Les exercices qui composent ce livre ont pour but de permettre au cavalier d'améliorer son fonctionnement, sa symétrie, son liant à cheval afin de se perfectionner ainsi que son cheval sur le plat et à l'obstacle.

 

Le principe de la méthode est simple: plutôt que de répéter sans cesse des consignes comme "mets tes jambes à l'abord" ou encore "ne tire pas sur tes rênes", commencer par comprendre ce qui empêche le cavalier de mettre ses jambes correctement, ou l'oblige à tirer. En l'observant aux 3 allures, l'enseignant détermine les tensions et les dissymétries qui gênent le fonctionnement du cavalier et détériorent l'utilisation de ses aides. Il peut ensuite lui proposer des exercices et des étirements qui vont lui permettre de placer sa jambe, de la fixer et de l'utiliser sans effort. Ainsi, on décompose le problème pour pouvoir mieux le résoudre, au lieu de répéter une consigne en espérant que le cavalier trouve lui-même une solution.

 

Laure Truel a tout d'abord suivi l'enseignement de Didier en tant que cavalière. Elle a participé aux modules de formation sur le fonctionnement du cavalier, le travail sur le plat, le travail à l'obstacle, la symétrie du cavalier, le travail de la cavalerie de club et le perfectionnement à l'obstacle.

Voyant que ses acquis pouvaient être utilisés auprès de ses propres élèves, avec un discours simple et accessible à tous les niveaux, elle a ensuite intégré la première formation d'"enseignants méthode être cheval".

 

Voilà maintenant plusieurs années qu'elle enseigne la méthode à ses cavaliers, quel que soit leur niveau. Les compétiteurs y trouvent des solutions pour améliorer leurs performances et leur harmonie avec leur cheval (de club ou de propriétaire).

Les adultes qui pratiquent l'équitation de loisir découvrent qu'ils sont capables de faire des exercices réputés "difficiles" lorsqu'ils sont expliqués avec les mots justes.

Les débutants se régalent à progresser rapidement vers l'autonomie aux 3 allures grâce à un enseignement basé sur le fonctionnement, l'équilibre et l'harmonie avec sa monture.

Les cavaliers propriétaires découvrent des capacités insoupçonnées à leur cheval, qui se trouve libéré par une équitation plus légère et plus juste.

Les plus expérimentés résolvent des problèmes qu'ils s'étaient résolus au fil des années à accepter, et trouvent un discours cohérent et pointu sur des questions de longue date.

 

 

Apprendre avec la méthode Etre cheval:

 

Les cours et les stages se passent dans la bonne humeur, la décontraction et le respect de chacun.

 

Des stages consacrés au moins en partie à la méthode sont organisés au club, avec ou sans la présence de Didier Lavergne, dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse. Les participants en sortent ravis, et on les retrouve souvent dans les stages suivants!

 

Les cours collectifs ou particuliers permettent au cavalier quel que soit son niveau de suivre cet enseignement sur nos chevaux de club.

 

Pour les cavaliers propriétaires, des cours sont aussi possibles, dans nos installations, à domicile ou dans une autre structure.