Notre enseignement

Depuis 15 ans, le centre équestre entretient une ambiance conviviale, chaleureuse et bienveillante tant dans l'accueil des cavaliers que dans l'enseignement qu'il propose.

Les cours se font dans le respect du cavalier et des chevaux. Les monitrices enseignent plus que de la technique équestre mais aussi des bases d'éthologie, de compréhension du cheval, et fournissent des explications aux exercices demandés. Pour les plus jeunes, les apprentissages sont présentés de manière ludique et adaptée à l'âge, au niveau et aux objectifs des enfants.

Plus tard, on propose des passages d'examens (galops) , des activités en compétitions, sans aucune obligation. 

Les ados et les adultes ont aussi la possibilité de suivre des stages à thème avec des cours théoriques et une mise en application pratique, à cheval ou en travail à pied.

Tout est fait pour que les cavaliers de tous âges trouvent leur bonheur!

 

Pour améliorer sans cesse la qualité de leur enseignement, les monitrices suivent elles aussi des formations, en éthologie, clicker training, dressage et saut d'obstacle, pédagogie et bien d'autres thèmes. 

Laure s'est spécialisée dans l'enseignement de la méthode "Etre Cheval" popularisée par Didier Lavergne, dont voici un aperçu:


La méthode Etre Cheval de Didier Lavergne

 

Qu'est-ce que c'est?

 

Didier Lavergne est un ancien cavalier professionnel reconverti dans l'enseignement. Au fil de ses 20 années de compétition jusqu'en Pro1 et d'autant d'années d'enseignement, il a développé une méthode qu'il résume dans son livre "Etre cheval en 150 exercices" paru aux éditions Belin.

Les exercices qui composent ce livre ont pour but de permettre au cavalier d'améliorer son fonctionnement, sa symétrie, son liant à cheval afin de se perfectionner ainsi que son cheval sur le plat et à l'obstacle.

 

Le principe de la méthode est simple: plutôt que de répéter sans cesse des consignes comme "mets tes jambes à l'abord" ou encore "ne tire pas sur tes rênes", commencer par comprendre ce qui empêche le cavalier de mettre ses jambes correctement, ou l'oblige à tirer. En l'observant aux 3 allures, l'enseignant détermine les tensions et les dissymétries qui gênent le fonctionnement du cavalier et détériorent l'utilisation de ses aides. Il peut ensuite lui proposer des exercices et des étirements qui vont lui permettre de placer sa jambe, de la fixer et de l'utiliser sans effort. Ainsi, on décompose le problème pour pouvoir mieux le résoudre, au lieu de répéter une consigne en espérant que le cavalier trouve lui-même une solution.

 

Laure Truel a tout d'abord suivi l'enseignement de Didier en tant que cavalière. Elle a participé aux modules de formation sur le fonctionnement du cavalier, le travail sur le plat, le travail à l'obstacle, la symétrie du cavalier, le travail de la cavalerie de club et le perfectionnement à l'obstacle.

Voyant que ses acquis pouvaient être utilisés auprès de ses propres élèves, avec un discours simple et accessible à tous les niveaux, elle a ensuite intégré la première formation d'"enseignants méthode être cheval".

 

Voilà maintenant plusieurs années qu'elle enseigne la méthode à ses cavaliers, quel que soit leur niveau. Les compétiteurs y trouvent des solutions pour améliorer leurs performances et leur harmonie avec leur cheval (de club ou de propriétaire).

Les adultes qui pratiquent l'équitation de loisir découvrent qu'ils sont capables de faire des exercices réputés "difficiles" lorsqu'ils sont expliqués avec les mots justes.

Les débutants se régalent à progresser rapidement vers l'autonomie aux 3 allures grâce à un enseignement basé sur le fonctionnement, l'équilibre et l'harmonie avec sa monture.

Les cavaliers propriétaires découvrent des capacités insoupçonnées à leur cheval, qui se trouve libéré par une équitation plus légère et plus juste.

Les plus expérimentés résolvent des problèmes qu'ils s'étaient résolus au fil des années à accepter, et trouvent un discours cohérent et pointu sur des questions de longue date.

 

 

Apprendre avec la méthode Etre cheval:

 

Les cours et les stages se passent dans la bonne humeur, la décontraction et le respect de chacun.

 

Des stages consacrés au moins en partie à la méthode sont organisés au club, avec ou sans la présence de Didier Lavergne, dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse. Les participants en sortent ravis, et on les retrouve souvent dans les stages suivants!

 

Les cours collectifs ou particuliers permettent au cavalier quel que soit son niveau de suivre cet enseignement sur nos chevaux de club.

 

Pour les cavaliers propriétaires, des cours sont aussi possibles, dans nos installations, à domicile ou dans une autre structure.